Accompagnement d'une cellule d'architecture d'entreprise

Autorité des Marchés Financiers

Architecture d’entreprise

Déroulé de l'accompagnement

Pramana est positionnée au sein de la cellule d’architecture de l’AMF depuis 2015. Notre équipe de consultants travaille à l’amélioration continue des pratiques d’architecture et organise son action suivant plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, il peut s’agir de définir, mesurer et piloter l’apport de valeur de l’Architecture d’Entreprise pour l’AMF ainsi que de veiller à la gouvernance de ce sujet ; communiquer et innover autour des pratiques d’architecture ; former et coacher les architectes d’entreprise de l’AMF.

La prestation a débuté par un audit des capacités d’architecture de l’institution, audit qui a été complété par une analyse des objectifs de la DSI. Ces deux chantiers ont abouti à la production d’une feuille de route détaillant les différents éléments d’architecture à mettre en place ainsi que les bénéfices attendus de ces initiatives. Différents livrables ont été produits pour étayer ces analyses et recommandations. Notre équipe d’architecture a pu depuis travailler sur un vaste panel de projets d’architecture au sein de l’AMF :

Le choix et la mise en œuvre d’un outil de référentiel a nécessité un effort d’accompagnement au niveau du benchmarking, de la formation des utilisateurs ainsi que de l’administration fonctionnelle dudit référentiel.

Une démarche de gestion de la dette SI a été initialisée par nos équipes. Nos consultants ont pu réaliser un modèle d’évaluation de la dette, ainsi qu’un questionnaire et un set d’indicateurs opérationnels pour permettre la mesure de l’évolution de la dette.

Plus d’informations sur nos démarches d’Architecture sont disponibles sur notre blog !

Bruno Francoville

Architecte d’Entreprise à l’AMF et pilote de la prestation de Pramana

La déclinaison des premières recommandations a débuté en janvier 2016. Pramana nous accompagne avec efficacité sur ces travaux, via une écoute et un conseil indispensables pour adapter nos activités d’architecture d’entreprise au contexte de l’AMF. Au-delà de la démarche technique et des résultats très satisfaisant obtenus jusqu’à présent, il faut noter la grande qualité des livrables produits par Pramana ainsi que le professionnalisme de ses intervenants.

Le résultat

La mise en place d’une démarche d’architecture au sein d’une institution gérant des sujets complexes et cruciaux, institution employant plusieurs centaines de collaborateurs, n’est pas une tâche facile. Les travaux d’Architecture d’Entreprise nécessitent souvent un temps conséquent pour leur mise en place, contrainte s’opposant avec la nécessité de rapidement démontrer la valeur-ajoutée du chantier entrepris, ceci afin de recueillir l’adhésion et l’engouement des collaborateurs.

Conscientes de ce challenge, nos équipes ont fait bon usage de leur expérience afin d’identifier les activités constituant des forts gains pour l’AMF et rapidement opérationnalisables. Ces travaux ont permis la mise en place d’une démarche ancrée dans les objectifs stratégiques de la DSI et créatrice de valeur pour l’ensemble de l’institution.

Les travaux de Pramana se poursuivent aujourd’hui afin d’assurer le développement de l’ensemble des projets liés à l’architecture. A titre d’exemple, le référentiel d’entreprise mis en place continue à se développer et contribue à améliorer la connaissance du SI de l’AMF. Nos travaux ont pu s’étendre à d’autres périmètres et assurer une cohérence d’ensemble, en se rattachant notamment aux pratiques de Gouvernance des données en cours de développement.

Nos

RÉALISATIONS