Gouvernance des Données

AFD

Data management

Déroulé de l'accompagnement

Le déploiement d’une gouvernance des données est un prérequis indispensable pour une transformation profonde des organisations vis-à-vis de leur gestion des données. Afin de répondre aux besoins profonds de nos clients, la démarche de Pramana s’appuie sur trois étapes adaptables à tous les contextes.

Dans un premier temps, nos consultants ont réalisé un état des lieux de la gestion des données au sein de l’AFD afin d’identifier les difficultés rencontrées par les acteurs Data. Cet état des lieux a été complété par une évaluation du niveau de maturité de l’organisation afin de prévoir l’impact des changements ultérieurs sur celle-ci.

Cet état des lieux a permis de formaliser les enjeux de la gouvernance ainsi que les axes de travail prioritaires à mettre en œuvre. La stratégie Data de l’AFD a pu être rédigée et validée afin d’inscrire la gouvernance dans des travaux inscrits dans le long-terme.

Une fois les orientations de la gouvernance des données obtenues, nos consultants ont pu produire les documents structurants de la démarche. Une gouvernance s’appuie en effet sur un ensemble construit de règles, de rôles et de mécanismes autour de la gestion des données. Ceux-ci sont positionnés sur une feuille de route permettant leur mise en œuvre progressive.

Challenges

 

L’AFD a initié son chantier de mise en œuvre d’une Gouvernance des Données au sein d’un plan de transformation de l’entreprise à grande échelle. Nos consultants ont ainsi dû faire face au challenge de cadrer le projet en cohérence avec le schéma directeur de  l’organisation et de clarifier une vision d’ensemble sur la donnée au sein de l’AFD.

Le résultat

Chaque organisation possède ses caractéristiques propres, fortes d’une culture d’entreprise ancrée dans des habitudes. Le propre d’une démarche de gouvernance des données réussie est de déceler et de comprendre ces caractéristiques et d’en tenir compte tout au long de sa construction. Il s’agit de mettre en place des règles réalistes et cohérentes vis-à-vis des enjeux de l’entreprise et de transformer progressivement l’organisation en instillant un ensemble de bonnes pratiques et de comportements vertueux.

Forts d’une expérience concrète sur les sujets liés au Data Management, nos équipes ont la capacité de s’adapter à des environnements complexes et à proposer des solutions pragmatiques aux problématiques rencontrées. Nos consultants ont pu identifier cinq principaux irritants autour de la gestion des données ainsi que les causes racines associées.

Ces travaux ont permis de réaliser des livrables en prise avec le contexte interne de l’AFD. Une gouvernance des données peut en effet être abordée via de nombreux axes, au sein de l’AFD l’accent a été mis sur l’efficacité opérationnelle, l’harmonisation des référentiels de données ainsi que la gestion des situations à risque sur les données.

Pour aborder un autre axe d’accroche de la Gouvernance des Données, nous vous invitons à lire notre article sur les synergies entre Gouvernance des Données, IA et Data Science.

Nos

RÉALISATIONS