Qualité des données

L'Agence de l'Eau

L’agence de l’eau contribue financièrement et techniquement les actions d’intérêt général au service de l’eau et de l’environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, la protection et la restauration des ressources en eau (rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales) et des milieux aquatiques.

Pour réaliser ses missions, l’agence collecte et analyse un nombre important de données dont la qualité est essentielle pour garantir une analyse des plus justes.

Malgré de nombreux efforts, la qualité des données posait aux analystes de plus en plus de problèmes. Pramana a alors été sollicitée afin d’apporter un regard extérieur permettant d’en identifier l’origine.

Nicolas-Gérard CAMPHUIS

Directeur de l’évaluation et de la planification, AELB

« La société Pramana a réalisé un état des lieux éclairant et proposé une cible réaliste et pragmatique adaptée à notre contexte, ainsi qu’une trajectoire pour l’atteindre. Le résultat final est remarquable et nous ne pouvons qu’en saluer la qualité car nous partions d’une situation difficile (découragement, image de marque dégradée, pertes de sens et d’efficacité) et fort contraint (nombre constant de collaborateurs mobilisables, budget limité) ».

Challenges et résultats

Pramana a ainsi réalisé un diagnostic en embarquant l’ensemble des parties prenantes permettant de comprendre les causes fondamentales des problèmes ou frustrations du quotidien des analystes.

Sur cette base, Pramana a aidé l’agence à construire et mettre en place un plan de progrès comportant toutes les dimensions autour de la gestion des données : de l’organisation au SI, en passant par les compétences. A cette occasion, un CDO (Chief Data Officer) a été nommé pour engager la dynamique de progrès et plus largement un ensemble de rôles et responsabilités ont été définies. Une conduite du changement a dû être menée pour garantir la compréhension et l’adhésion de chacun.

Aujourd’hui chacun est responsabilisé autour de la donnée, et les frustrations s’estompent progressivement, permettant aux analystes de se concentrer, non plus sur la validité des données manipulées, mais sur leur cœur de métier : l’analyse de la qualité de l’eau et des installations publiques.

Nos

RÉALISATIONS

L'ORÉAL

La Direction de L’ORÉAL souhaitait disposer d’une meilleure visibilité sur les activités de la DSI et de ses systèmes afin de pouvoir donner des orientations ou prendre des décisions en toute connaissance de cause. Pramana a accompagné L’Oréal dans la construction de ses KPI et tableaux de bord.

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Dalkia

Dalkia propose des services énergétiques et développe des énergies renouvelables. Dans un contexte environnemental critique, Dalkia cherche à optimiser au maximum le rendement et la qualité de sa fourniture avec l’aide de Pramana.

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L'ANFR

L’ANFR assure l’assignation et la gestion des bandes de fréquence pour les différents organismes utilisateurs (ministères et opérateurs téléphoniques) et contrôle les antennes émettrices de fréquences afin de garantir la sécurité des citoyens français.

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Logis-Transports

Logis-Transport gère plus de 7000 logements en Ile- de-France et cherche à dynamiser sa relation client. Un travail important autour des usages des locataires et l’apport des technologies a été réalisé pour y parvenir.

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Réseau Transport d'Electricité

RTE a engagé en 2015 un vaste plan d’installation de systèmes de localisation de défauts sur ses lignes afin de réduire au maximum le temps de coupure en cas de défaut. Pramana a contribué à organiser ce déploiement.

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