Modélisation des Métiers et Gouvernance

EDF Commerce

Architecture d’entreprise

Déroulé de l'accompagnement

Les métiers de la gestion clientèle sont nombreux et complexes. La réalisation d’un Modèle d’Objet Métier est une étape indispensable à la valorisation des données et à la création de nouveaux usages numériques autour de celles-ci. EDF Commerce a choisi Pramana pour l’accompagner dans ce projet et identifier les Objets Métier fondamentaux manipulés par ses collaborateurs.

Nos consultants ont ainsi réalisé de nombreux ateliers avec les différents Métiers d’EDF Commerce, afin de comprendre les données manipulées, leurs usages et leurs descriptions associées. Les résultats ont été modélisés au sein du référentiel d’entreprise d’EDF Commerce.

Des questions de gouvernance du Modèle ainsi que des responsabilités autour des données identifiées ont été abordées et nos consultants ont ainsi contribué à l’acculturation des collaborateurs d’EDF Commerce sur les sujets de Gouvernance des Données et à l’ancrage de celle-ci dans les processus de l’entreprise.

Les challenges

Comprendre, synthétiser et analyser

Les métiers liés à la gestion de clientèle sont complexes et porteurs d’enjeux forts pour les entreprises. Pramana a pu concilier plusieurs visions de la prospection et de la notion de Client au sein d’un Modèle commun à l’ensemble des métiers d’EDF Commerce.
La vision de Pramana est aujourd’hui comprise et validée par un panel vaste d’interlocuteurs.

edf-commerce-realisation-modele-objet-metier

Le résultat

L’équipe Pramana a pu réaliser un modèle contenant plus de 40 Objets Métier, chacun décrit via ses attributs, ses métadonnées et ses liens avec d’autres Objets Métier. Des propriétaires de ces Objets ont été positionnés et leur implantation dans le SI a été étudiée.

La complexité des métiers abordés à nécessité de réels efforts d’analyse et de conceptualisation de la part de nos consultants. Leur expérience a néanmoins permis d’obtenir un Modèle validé par l’ensemble des interlocuteurs rencontrés.

Les travaux de modélisation ont permis l’avancée de chantiers majeurs pour la prospection et ont servi de base à plusieurs projets. L’utilisation des métadonnées et leur mise à jour ont pu être insérées dans les processus d’entreprise. Ces initiatives ont été l’occasion de former et de sensibiliser des acteurs majeurs Métier & SI autour des enjeux Data.

Nos

RÉALISATIONS