Aide au pilotage de la DSI (KPI)

L'ORÉAL

Suite à une récente réorganisation, la Direction des Systèmes d’information de L’ORÉAL souhaitait disposer d’une meilleure visibilité sur les activités de la DSI pour lui permettre de donner des orientations et prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Pramana a accompagné L’Oréal dans la réflexion et la construction d’un tableau de bord basé sur les données de l’ensemble des pays de la zone EMEA.

Les challenges

Centraliser et simplifier

L’un des challenges résidait dans la multiplicité des formats de fichiers et de données entre les pays et la nécessité de proposer une alternative simplifiée et partagée par tous.
Le second challenge fût dans le choix des indicateurs à restituer. Plusieurs prototypes de KPI et de dashboards ont ainsi été proposés à la DSI pour leur permettre de se projeter et de faire un choix sur les indicateurs les plus à même de garantir les bonnes prises de décision.

Le résultat

Pramana a réalisé un recueil des attentes de la DSI et KPI (Key Performance Indicators), par le biais d’ateliers d’idéation. Les données nécessaires à l’alimentation de ces tableaux, leur mode d’alimentation et fréquence de mise à jour ont été analysés et ce pour identifier les indicateurs pouvant être automatisés de ceux qui allaient nécessiter la mise en place de processus manuels rigoureux, de collecte.

La DSI de L’ORÉAL dispose aujourd’hui de dashboards clairs et fonctionnels mis en œuvre sous Power BI dont une partie est directement interconnectée à son SI pour une mise à jour en temps réel. Elle gagne aujourd’hui en efficacité et en pertinence dans ses prises de décision.

Nos

RÉALISATIONS

Dalkia

Dalkia propose des services énergétiques et développe des énergies renouvelables. Dans un contexte environnemental critique, Dalkia cherche à optimiser au maximum le rendement et la qualité de sa fourniture avec l’aide de Pramana.

Découvrir
L'ANFR

L’ANFR assure l’assignation et la gestion des bandes de fréquence pour les différents organismes utilisateurs (ministères et opérateurs téléphoniques) et contrôle les antennes émettrices de fréquences afin de garantir la sécurité des citoyens français.

Découvrir
L'Agence de l'Eau

L’AELB (Agence de l’Eau Loire-Bretagne) a rencontré d’importants problèmes de qualité de données qui lui ont fait perdre un temps précieux dans ses analyses de la qualité de l’eau. Elle a fait appel à Pramana pour l’aider à les résoudre.

Découvrir
Logis-Transports

Logis-Transport gère plus de 7000 logements en Ile- de-France et cherche à dynamiser sa relation client. Un travail important autour des usages des locataires et l’apport des technologies a été réalisé pour y parvenir.

Découvrir
Réseau Transport d'Electricité

RTE a engagé en 2015 un vaste plan d’installation de systèmes de localisation de défauts sur ses lignes afin de réduire au maximum le temps de coupure en cas de défaut. Pramana a contribué à organiser ce déploiement.

Découvrir