Localisation automatique de défauts

RTE

RTE (Réseau Transport d’Electricité) est le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité (GRT) en France et un acteur majeur du marché de l’électricité en Europe.

Dans le cadre de ses missions de service public, RTE a pour ambition d’améliorer la qualité du service rendu à ses clients. L’entreprise s’est notamment fixée pour objectif de diviser par deux le Temps de coupure équivalent (TCE), c’est-à-dire le temps de coupures d’alimentation électrique enregistré sur le réseau au cours d’une année.

Le projet permet ainsi d’identifier précisément le lieu d’un défaut alors que les agents devaient, auparavant, parcourir des kilomètres à pied ou en voiture.

En savoir plus

Thierry Lefebvre

Directeur de département, RTE

« Outre la qualité globale des prestations effectuées qui montre un véritable savoir-faire, nous apprécions particulièrement la qualité écoute, de flexibilité, et le sens du résultat des intervenants Pramana. »

Challenges et résultats

Dans un contexte projet d’envergure, il s’agissait de déployer des systèmes de localisation en tenant compte, à la fois des aspects organisationnels (métiers et projets du client et des fournisseurs), et techniques tout en respectant les délais d’engagement publiques, dépendants de multiples paramètres (délais fournisseurs, temps de développement de l’outil, mise en œuvre de l’expérimentation etc.).

Pramana a ainsi proposé un modèle de priorisation et de chiffrage de ces systèmes et développé une application expérimentale et innovante capable de simuler, sur une carte de France, des scénarios de déploiement et d’en déterminer le meilleur possible.

Nos

RÉALISATIONS

L'ORÉAL

La Direction de L’ORÉAL souhaitait disposer d’une meilleure visibilité sur les activités de la DSI et de ses systèmes afin de pouvoir donner des orientations ou prendre des décisions en toute connaissance de cause. Pramana a accompagné L’Oréal dans la construction de ses KPI et tableaux de bord.

Découvrir
Dalkia

Dalkia propose des services énergétiques et développe des énergies renouvelables. Dans un contexte environnemental critique, Dalkia cherche à optimiser au maximum le rendement et la qualité de sa fourniture avec l’aide de Pramana.

Découvrir
L'ANFR

L’ANFR assure l’assignation et la gestion des bandes de fréquence pour les différents organismes utilisateurs (ministères et opérateurs téléphoniques) et contrôle les antennes émettrices de fréquences afin de garantir la sécurité des citoyens français.

Découvrir
L'Agence de l'Eau

L’AELB (Agence de l’Eau Loire-Bretagne) a rencontré d’importants problèmes de qualité de données qui lui ont fait perdre un temps précieux dans ses analyses de la qualité de l’eau. Elle a fait appel à Pramana pour l’aider à les résoudre.

Découvrir
Logis-Transports

Logis-Transport gère plus de 7000 logements en Ile- de-France et cherche à dynamiser sa relation client. Un travail important autour des usages des locataires et l’apport des technologies a été réalisé pour y parvenir.

Découvrir