Identification et priorisation des cas d'usage

Ministère de l'Intérieur

Data management

La donnée est une ressource précieuse, mais encore faut-il avoir identifié les usages que l’on peut en faire ! Fort de cette réflexion, le Ministère de l’Intérieur a fait appel à Pramana afin d’identifier, au sein de ses directions, l’ensemble des cas d’usage à connotation Data entrepris par ses Directions.

Nos consultants ont ainsi réalisé plus de 30 ateliers avec un ensemble d’interlocuteurs vaste, ceci leur permettant de recenser 150 cas d’usage différents. Ces cas d’usage ont été consignés et évalués afin de pouvoir être priorisés.

Pour chaque cas d’usage, trois axes étaient étudiés : sa valeur ajoutée, les données requises et les exigences quant à ses données. Cela a permis au Ministère de disposer d’une vision transverse sur l’ensemble des cas d’usage en cours d’instruction au sein des différentes Directions. Nos travaux ont permis à la filière Data de prioriser ces cas d’usage en fonction de leurs gains opérationnels potentiels et de leur complexité de mise en œuvre.

Challenges

Suite à notre intervention, certains cas d’usage parmi les plus prometteurs ont fait l’objet d’efforts de communication afin de présenter au grand public les innovations mises en place au sein du ministère : https://www.dailymotion.com/video/x7okqx3 et https://www.dailymotion.com/video/x7okqx1.

Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec Pioucube et Domitille Maurin

Le résultat

Le nombre important des cas d’usage identifiés lors des entretiens n’a pas empêché notre équipe d’étudier avec rigueur les contraintes associées à chaque cas. Les exigences relatives aux données (qualité, accessibilité, utilisabilité, etc.), étaient complétées par une étude des pratiques de management et de gouvernance des données nécessaires à la bonne réalisation du cas d’usage.

Nos consultants ont fait usage de leur expérience afin d’identifier l’ensemble de ces inputs. Une série de chantiers à lancer a été dressée afin de permettre au Ministère de l’Intérieur d’initier les travaux les plus pertinents en fonction de la priorisation des cas d’usage identifiés.

Aujourd’hui, les chantiers les plus urgents identifiés par Pramana sont en cours d’instruction par le Ministère afin de développer les cas d’usage associés.

Nos

RÉALISATIONS